150 logements en approche à Bizanos (Article de presse)

8/02/2024

Pau Béarn Habitat et le promoteur palois Axias prévoient de construire 150 logements dans le quartier du stade de rugby de Bizanos. Les travaux démarrent l’an prochain.

Ça bouge à côté du stade municipal de Bizanos. Le grand terrain de deux hectares et demi qui est mitoyen avec les rues Foch et de l’Aragon fait l’objet depuis quelques semaines de travaux de viabilisation. Une première étape qui sera le préalable à la construction de près de 150 logements dans le cadre d’un programme mixte, piloté par Pau Béarn Habitat (PBH) avec le concours du promoteur palois Axias Habitat.

En plusieurs phases
« C’est la plus grosse opération pour le moment dans l’agglomération », rappelle Olivier Subra, le directeur de Pau Béarn Habitat. Dans ce projet, le bailleur social maîtrise l’ensemble du foncier de ce terrain que de nombreux promoteurs ont depuis longtemps en ligne de mire. « C’est un emplacement très fort que l’on regarde depuis une dizaine d’années », poursuit le responsable de PBH qui met en avant la position géographique «stratégique » de cet espace situé à deux pas des commerces de la rue Clemenceau, du cabinet médical de la rue d’Aragon, des transports en commun ou encore de la rocade.
PBH projette ainsi d’y construire 54 logements sociaux qui seront répartis sur des bâtiments exposés plein sud et dont la hauteur maximale sera du R + 3. Alors que les travaux de viabilisation du terrain doivent s’achever en fin d’année, le bailleur social devrait lancer un appel d’offres dans la foulée. Environ un an et demi de travaux sera nécessaire avant sa livraison.
Outre ces logements sociaux, PBH va également mettre en vente cinq terrains à bâtir, dont la surface sera comprise entre 450 et 500 m2. Leur commercialisation devrait démarrer la semaine prochaine.
Il sera encore question d’attirer des propriétaires avec l’autre gros volet du projet, piloté par les Palois d’Axias. Ces derniers ambitionnent de construire 49 logements sur place. « On prévoit des maisons individuelles, mais aussi des appartements T2, T3 et surtout des T4 », souligne Julien Pardon, associé gérant d’Axias, qui rappelle que la demande pour de grands appartements est plus forte que jamais.
Le permis de construire de ce volet est aujourd’hui en cours de réalisation et le promoteur ambitionne de le déposer en décembre. Il souhaite ensuite lancer la commercialisation au printemps et les travaux « fin 2024, début 2025 pour une livraison début 2026 ».
Un troisième temps devrait boucler complètement le projet, avec, là encore, Pau Béarn Habitat. Le bailleur projette, en effet, de construire quarante logements en accession sociale. Une dernière phase qui dépendra toutefois du contexte économique et immobilier, et qui n’a pas encore de calendrier précis.

De la mixité
Pour PBH et pour Axias, le projet doit « apporter de la mixité à tous les étages ». Cela passera aussi bien par la présence de propriétaires que de locataires, mais aussi par l’installation de familles qui pourraient envisager de s’installer dans une maison individuelle ou encore de personnes âgées attirées par un vaste appartement tout neuf.
Pour Olivier Subra, le tout constitue « une opération exemplaire qui a vocation à se dupliquer dans les autres communes ». Encore faut-il qu’elles disposent des mêmes caractéristiques que Bizanos, qui, avec le château de Franqueville en fond et de nombreux commerces et services alentours, possède pas mal d’atouts dans sa manche.

« Une bouffée d’oxygène pour la commune »

Avec 150 logements dans les tuyaux, Bizanos devrait voir arriver à terme entre 300 et 400 nouveaux Bizanosiens qui viendront s’ajouter aux 4 700 habitants que compte la commune. De quoi apporter « une vraie bouffée d’oxygène » à cette ville dont « la population est un peu vieillissante », comme l’indique le maire, Jean-Louis Calderoni.
Ce dernier accueille donc avec enthousiasme le projet piloté par Pau Béarn Habitat. « Le centre-bourg avait besoin de cet élan nouveau », reconnaît l’élu qui réfléchit déjà aux conséquences de cet apport sur le long terme, une fois les logements livrés. Il n’exclut donc pas d’adapter à l’avenir les infrastructures si le besoin s’en fait sentir : « Ce qui nous importe aujourd’hui, c’est que les écoles, qui sont en perte de vitesse, repartent de l’avant » souligne le maire.

Davantage de liaisons douces
Le projet doit aussi permettre à la commune de répondre aux obligations de la loi SRU en matière de logement social.
Sur un plan plus technique, il est dans l’esprit du projet de plan guide de la commune pour le centre-bourg avec la création de liaisons douces. Il s’inscrit aussi dans son environnement immédiat puisqu’il va permettre de percer la rue de l’Aragon, qui est aujourd’hui une impasse, jusqu’à la rue Foch. Là encore avec l’ambition de mettre en avant les mobilités douces.

Article paru dans la République des Pyrénées – Mardi 10/10/2023